Ce Trimestre chez Trebek

Numéro #5

| 15 Septembre 2025

TREBEK CAPTE

LE CARBONE

Dans ce numéro:

Ce numéro met en lumière les projets Trebek qui documentent les changements sous les vagues et expliquent pourquoi la restauration des océans est essentielle à la résilience climatique.

  • TREBEK CAPTE LE CARBONE: Nicolas Winkler documente le déclin des herbiers marins, Brian Timmer retrace l’effondrement et la résilience des forêts de varech, et Nicole Holman révèle les habitats profonds de coraux et d’éponges, montrant que préserver la biodiversité, c’est protéger les systèmes de stockage du carbone.

  • SURVEILLER LES PÊCHES DURABLES PAR L’IA : Boursier 2023, Alexander Dungate transforme son projet pilote en une startup en pleine croissance au service de la pêche durable. OnDeck AI automatise l’analyse vidéo à bord des bateaux, permettant un suivi plus précis des prises. Avec de nouveaux fonds, la plateforme prend de l’expansion.

  • ÉCLAIRER LES ENJEUX PAR LE CINÉMA : Depuis 2021, 13 projets Trebek ont placé un film ou un documentaire au cœur de leur démarche, et 4 rejoignent déjà le public. Qu’ils soient en nomination, diffusés à l’échelle nationale ou projetés localement, ces films allient science et récit pour susciter le dialogue et inspirer l’action.

TREBEK CAPTE LE CARBONE

Trois boursiers Trebek qui travaillent à rétablir l’équilibre sous les vagues

Partout au pays, les habitats marins qui régulent le climat s’effritent. Sous la surface, les herbiers de zostère disparaissent, les forêts de varech déclinent depuis des décennies et les écosystèmes des grands fonds demeurent fragiles et presque invisibles.

Ces projets soutenus par Trebek plongent au cœur de ces mondes cachés. En suivant l’évolution des prairies côtières, en retraçant la perte du varech et en révélant la vie des profondeurs, ils démontrent pourquoi la restauration des océans est essentielle à la résilience climatique et à la santé de nos côtes.a


Nicolas Winkler

Nicolas Winkler - Cachés dans l’herbe : un an dans les herbiers de l’Atlantique canadien

Les herbiers marins comptent parmi les meilleurs puits de carbone naturels au monde, capturant le carbone plus vite que les forêts tropicales. Mais en Atlantique, ils s’éteignent, fragilisés par le réchauffement des eaux, l’urbanisation côtière et la pollution.

Depuis un an, Nicolas Winkler filme et photographie ces écosystèmes avec les scientifiques de la Community Eelgrass Restoration Initiative (CERI). Son projet rappelle à quel point la zostère soutient le carbone, la biodiversité et la résilience climatique, et braque les projecteurs sur l’un des habitats les plus négligés au pays.

En savoir plus : restauration des herbiers de la côte Est (CERI).

Voir l’équipe plonger sous la glace pour observer ces habitats en hiver.


Boursier Trebek 2023

Brian Timmer - Cinquante ans de changements dans les habitats côtiers de la mer des Salish

Les forêts de varech absorbent du carbone, abritent une foule d’espèces et soutiennent la productivité côtière. Pourtant, dans la mer des Salish, elles ont reculé de façon spectaculaire en cinquante ans.

Par la photo sous-marine et la recherche d’archives, Brian Timmer compare l’état actuel des forêts de varech aux relevés effectués il y a un demi-siècle. Ses résultats alimentent le Kelp Rescue Initiative, le premier grand programme de restauration de varech au Canada, et rappellent l’importance de ces forêts pour la santé des océans et la lutte aux changements climatiques.

En savoir plus : Kelp Rescue Initiative.


Nicole Holman - Gardiens des grands fonds : protéger la dernière frontière de notre planète

Dans les profondeurs marines, les coraux et les éponges emmagasinent du carbone à long terme tout en créant des refuges pour une biodiversité exceptionnelle. Mais ces écosystèmes croissent lentement, sont très vulnérables et demeurent parmi les moins connus au monde.

Nicole Holman documente ces habitats dans le cadre de la plus vaste expédition océanique jamais menée au Canada. Avec Pêches et Océans Canada, elle capte en images leur richesse, révèle leur rôle clé dans les grands processus océaniques et alerte sur les pressions exercées par les changements climatiques et l’industrie.

Boursier Trebek 2025

Nicole Holman

Brian Timmer

Boursier Trebek 2023

SURVEILLER LES PÊCHES DURABLES PAR L’IA

Alexander Dungate fait passer son projet pilote soutenu par Trebek à l’échelle nationale en lançant une startup qui transforme la surveillance des pêches.

Des données fiables sont essentielles pour assurer la durabilité des pêches, mais analyser les enregistrements vidéo des navires reste lent, coûteux et inconstant. C’est cette lacune qui a inspiré la création d’OnDeck AI.

Avec l’appui de l’Initiative Trebek, Alexander Dungate a testé un système d’intelligence artificielle capable d’automatiser l’analyse des vidéos de pêche. La technologie identifie plus vite et plus régulièrement les prises et les prises accessoires, offrant une solution évolutive pour les pêches autochtones comme commerciales.

« Les pêches manquent cruellement de données. OnDeck comble ce vide et permet de meilleures décisions, du pêcheur local jusqu’aux instances nationales. »

Ce succès a mené à la création d’OnDeck AI, une startup dirigée par de jeunes innovateurs qui développe des outils de suivi en temps réel pour une gestion durable des océans.

En 2025, OnDeck a été admise à Y Combinator, obtenant un nouvel appui financier et l’élan de ce prestigieux accélérateur, en plus du soutien de Canada’s Ocean Supercluster (une grappe d’innovation océanique). L’entreprise a fait son entrée publique en promettant d’« analyser des vidéos sans entraîner de modèle » et s’est depuis diversifiée vers la robotique, la sécurité portuaire et la surveillance en mer. La plateforme aide déjà des partenaires autochtones à renforcer leur souveraineté des données, tandis que son IA reconnaît des espèces et des comportements dans des conditions réelles.

L’Initiative Trebek est fière d’avoir soutenu ces premiers pas. Avec des partenaires solides, une reconnaissance mondiale et le soutien d’accélérateurs de pointe, OnDeck AI contribue à bâtir des pêches durables et fait progresser l’usage de l’IA dans l’analyse vidéo.

En savoir plus : expansion d’OnDeck AI au-delà des pêches.

ÉCLAIRER LES ENJEUX PAR LE CINÉMA

Le cinéma est l’un des moyens les plus puissants de donner vie aux découvertes, en transformant des recherches complexes en récits qui résonnent auprès des Canadiens et inspirent le changement. Parmi la quarantaine de projets soutenus par Trebek, treize mettent le film au cœur de leur démarche, et quatre rejoignent déjà le public.

All Too Clear de Yvonne Drebert utilise des drones sous-marins pour montrer comment les moules envahissantes transforment les Grands Lacs à une échelle inédite. Il s’agit du film sous-marin le plus ambitieux jamais réalisé sur la région. Le projet a été diffusé à TVO et a obtenu deux nominations aux prix Écrans canadiens.Voir le film: All to Clear

Beyond Her Horizons de Jessica Houston a été présenté en première à Ocean Week Ottawa et mis en valeur dans Canadian Geographic. En naviguant à travers le passage du Nord-Ouest, Houston se joint à un équipage entièrement féminin qui redéfinit l’exploration de l’Arctique.Voir le film: Beyond Her Horizons

Corridors : les voies de la nature de Kateri Monticone suit les efforts pour reconnecter des habitats fragmentés dans le Nord-Est avec Conservation de la nature Canada. Le documentaire a été diffusé sur Savoir média au Québec, montrant comment la collaboration crée de véritables bouées de sauvetage pour les espèces et les communautés qui s’adaptent aux changements. Voir le film : Corridors : les voies de la nature

Inuusivut Sapirnaqtuq de Kaitlyn Van De Woestyne raconte une histoire de changements climatiques et de résilience à Tuktoyaktuk, où l’érosion menace le territoire et la culture. Le film a été présenté localement et est maintenant partagé avec des diffuseurs et festivals pour rejoindre un public plus large. Voir le film : Inuusivut Sapirnaqtuq

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Ne manquez pas l’occasion de vivre l’expérience National Geographic grâce à une série d’événements captivants partout au Canada. Ces rencontres offrent des occasions uniques de dialoguer avec des explorateurs et de découvrir des projets porteurs de sens.


15 octobre 2025 | Vancouver

NG Live – Nalini Nadkarni : Des racines à la canopée

Partez à la découverte du monde caché des canopées forestières avec l’écologiste Nalini Nadkarni. Après des années passées à grimper dans les arbres aux quatre coins du monde, elle révèle comment ces écosystèmes souvent négligés influencent la biodiversité, la régulation du climat et notre compréhension de la résilience.


23 au 25 novembre 2025 | Toronto au 10 février 2026

NG Live – Jaime Rojo : Sur les traces des monarques

Joignez-vous à l’explorateur de National Geographic et photographe Jaime Rojo pour découvrir l’extraordinaire histoire de la migration du papillon monarque. À travers des images saisissantes et des récits de terrain, il met en lumière les défis auxquels font face ces pollinisateurs emblématiques, ainsi que les efforts déployés par les communautés, les scientifiques et les citoyens engagés pour les protéger à travers l’Amérique du Nord.

Abonnez-vous à  @trebekinitiative sur Instagram 

MERCI !


Votre engagement donne aux chercheurs du Projet Trebek les moyens d’avoir un impact concret au Canada – qu’ils découvrent des solutions aux défis communs, préservent notre patrimoine culturel ou inspirent la prochaine génération de scientifiques, de conteurs et d’éducateurs.

Éveiller la passion de préserver

  THANK YOU  


Your commitment fuels our Trebek Grantees’ efforts to make a meaningful impact across Canada, whether they’re uncovering solutions to urgent challenges, preserving cultural heritage, or inspiring the next generation of scientists, storytellers, and educators.

Together, we’re igniting a passion to preserve across Canada.